Nos Engagements

- NOS ENGAGEMENTS – MYPSY.BE -

 

  1. Plateforme « MyPsy »

La plateforme « MyPsy » a été créée et est gérée par Madame Caroline ELOY, Psychologue du Travail et des Organisations, agréée par la Commission des Psychologues de Belgique sous le numéro d’agrément 832211600.

 

Dans l’attente de la création de la Commission d’avis déontologique de la Commission des Psychologues de Belgique, Madame Caroline ELOY engage sa responsabilité personnelle quant aux aspects déontologiques de la plateforme.

 

La plateforme a été créée dans le respect scrupuleux du Code de déontologie et des aspects légaux y afférents. Si toutefois, vous deviez constater un élément de la plateforme qui est, selon vous, non conforme à la réglementation en vigueur, nous vous saurions gré de contacter nos équipes via admin@mypsy.be, afin que nous puissions immédiatement apporter les modifications nécessaires.

 

Nous travaillons dans un souci constant d’amélioration de la plateforme, tant pour les patients que pour nos psychologues cliniciens.

  1. Règles d’inscription pour nos psychologues cliniciens

Afin d’être inscrits sur le Site Web et, ainsi, de répondre à une demande de consultation, nos psychologues cliniciens ont démontré :

  • être psychologue clinicien ;
  • être membre de la Commission des psychologues de Belgique ;
  • avoir leur agrément en ordre pour l’année en cours ;
  • avoir au minimum deux ans d’expérience en tant que psychologue clinicien et dans leur domaine de compétence.

Les psychologues cliniciens inscrits sur la plateforme le sont tous sous leur véritable identité et sont tous agréés par la Commission des Psychologues de Belgique. Vous pourrez trouver leur numéro d’agrément sur leur fiche descriptive MyPsy ou en tapant leur nom sur le site de la Commission.

  1. Engagements de nos psychologues cliniciens

Nos psychologues cliniciens s’engagent à respecter les principes du code de déontologie qui régit la profession, et ainsi :

  • à vous offrir un accueil bienveillant, chaleureux et sans jugement ;
  • à mettre tout en œuvre afin d’établir et de préserver une relation de confiance mutuelle ;
  • à travailler au plus près des objectifs que vous envisagez ;
  • à respecter votre personnalité ainsi que le rythme que vous demandez ;
  • à être professionnels et à utiliser des techniques adaptées à votre problématique/demande.
  1. Tarifs

L’inscription ainsi que tous les emails échangés sur la plateforme « MyPsy » sont gratuits. 

Conformément à la pratique, nos psychologues cliniciens déterminent librement leurs tarifs à la séance.

Lorsque vous souhaitez réserver une consultation, il vous faut d’abord transférer le montant de la consultation, majoré de 4,7% à titre de frais de gestion. Ensuite, vous devrez réserver votre consultation avec le psychologue clinicien de votre choix. Aucun frais supplémentaire ne vous sera facturé.

  1. Secret professionnel

Nos psychologues cliniciens exercent leur métier en respectant strictement les règles du code de déontologie de la Commission des Psychologues de Belgique.

Ainsi, ils se sont engagés à respecter le principe du secret professionnel, consistant à ne divulguer aucune information que vous leur aurez communiquée et qui entre dans le cadre du secret professionnel. Ces données seront traitées avec la plus stricte confidentialité et ne seront en aucun cas divulguées. 

  1. Limites de la prise en charge et urgence

6.1. Limites Nos psychologues cliniciens ont démontré être expérimentés dans leur domaine de compétence. Cependant, toute prise en charge en ligne peut limiter l’exercice de la psychologie.

En attendant la création du règlement de la Commission des Psychologues de Belgique sur les matières traitables par e-thérapie, les problématiques traitées par e-thérapie sont laissées à l’appréciation de chaque psychologue.

Dans le cas où un psychologue estime que la problématique que vous mettrez en évidence ne peut être traitée par vidéoconférence, vous avez la possibilité de réaliser les consultations au cabinet du psychologue après en avoir informé les administrateurs de la plateforme et en respectant les modalités mentionnées dans les conditions générales d’utilisation du Site Web, disponibles à l’adresse suivante : (lien).

Dans l’hypothèse où votre problématique dépasse le domaine de compétence du psychologue, celui-ci s’engage à vous rediriger vers un autre professionnel.

6.2. Urgence En professionnel, si un de nos psychologues cliniciens se rend compte que vous vous trouvez dans une situation où, par exemple, votre intégrité psychique ou physique est menacée, celui-ci peut vous conseiller vivement de vous orienter vers des organismes pouvant agir dans l’urgence, tels que les hôpitaux, les centres d’aide, etc.

  1. Respect mutuel

Nos psychologues cliniciens, au-delà même des règles déontologiques, font preuve de respect vis-à-vis de toute personne sollicitant une consultation. De même, nous vous remercions de bien vouloir témoigner la même considération à l’égard de nos psychologues cliniciens.

Ainsi, une relation de confiance et de respect mutuel pourra s’installer sereinement.

  1. Indépendance et neutralité

8.1. Indépendance Ni l-Jump ni nos psychologues cliniciens ne cèderont face à aucune pression. Nous garderons notre indépendance dans le respect de nos psychologues cliniciens ainsi que le vôtre.

 

8.2. Neutralité l-Jump ne prend pas partie aux conflits d’ordre théorique entre les différents courants de pensée psychologique. l-Jump n’approuve pas de courant en particulier et ne promeut pas un courant spécifique au préjudice d’un autre. Ceci permet à nos psychologues cliniciens d’exercer leur profession avec les méthodes qu’ils jugeront les plus appropriées à votre situation.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe MyPsy via info@mypsy.be